// Biographie

Né  le 8 mars 2001, Ilan étudie le piano avec son père depuis l’âge de 3 ans et demi.

En octobre 2008, il entre au conservatoire de Lyon dans la classe de Chrystel Saussac. À l’âge de 11 ans (juin 2012), il obtient, à l’unanimité du jury, son DEM (Diplôme d’Études Musicales ) avec mention très bien. Il poursuit ses études de piano en classe de perfectionnement et intègre également, en octobre 2012, la classe d’accompagnement de Laetitia Bougnol.

D’octobre 2010 à juin 2012, au conservatoire de Genève, il complète sa formation pianistique avec Sergueï Milstein. Il participe également à des masterclass avec Bernard d’Ascoli, Florent Boffard, Alain Jacquon, Bruno Robilliard, Mikhail Voskressenski… Depuis l’été 2012 il se perfectionne avec Igor Lazko rencontré lors de l’Académie d’été de Flaine. Il étudie également l’improvisation jazz avec Mario Stantchev.

Lauréat du concours des Clés d’Or 3 années consécutives, il remporte un 1er prix à l’unanimité au concours Steinway en 2009 et 2010 ainsi qu’au concours Liszt / Schumann / Mendelssohn organisé par le conservatoire de Genève ( mars 2011). Au mois d’avril de la même année, il obtient le premier prix à l’unanimité du concours international « espoir jeunes talents » de Montrond-les-Bains. En août 2011, il remporte le 1er prix, 1er nommé, au concours d’Aix en Provence. En février 2012, au Conservatoire de Musique de Genève, Ilan obtient le premier prix avec félicitations du jury au concours de piano Claude Debussy et musique française, présidé par Eugen Indjic. Il vient de remporter, en avril 2014, le grand prix jeunes talents du concours international de piano de Montrond-Les-Bains, dans la catégorie des moins de 26 ans.

Il participe aux « concerts en  famille » aux côtés de ses parents et  de sa sœur Sarah, en France et à l’étranger (Lyon, Strasbourg, Auvergne, Djibouti, Ethiopie…). En novembre 2010, il donne son premier récital solo salle Mozart à Strasbourg et se produit depuis régulièrement sur scène en récital (France, Suisse, Italie…) ou en musique de chambre.En novembre 2011, Ricardo Castro, pianiste et chef d’orchestre, l’invite à interpréter le concerto n°1 de Beethoven à Salvador de Bahia, au Brésil, avec l’orchestre Neojiba. Ce concert reste un des temps forts de sa vie musicale.

En novembre 2013, il joue à plusieurs reprises le 2ème concerto de Chostakovitch avec l’Orchestre Symphonique des Alpes, dirigé par Martial Renard, notamment à Lyon, à l’église de l’Annonciation.

Ilan poursuit sa scolarité au CNED, en classe de 3ème.